Témoignages des bénéficiaires des séances sport santé en entreprise entre 12h30 et 13h30 :

 

P. Ces moments de détente ont été de bons moments pour le corps et pour la tête. L'ambiance détente nous requinquait pour l'après midi et nous a aussi donné l'occasion de faire autre chose entre collègues. Sortir du "travail" même une heure durant est bon et soude des liens autres que les liens professionnels.

Ca ouvre l'esprit et permet de voir les personnes autrement.
Ta rencontre restera pour moi également une belle rencontre ; ce côté bon enfant de tes cours nous permettait de nous laisser aller en prenant du plaisir et je sais bien qu'avec ma malice ambiante cela aura été aussi l'occasion de rire .....! 
Et comme une bonne crise de rire équivaut à une séance de sport : moi je dis que tout le monde devrait s'y mettre.....!
Pourquoi s'en priver ?

 

S. Voilà mon avis sur les cours auxquels j'assiste toutes les semaines  :

Ces cours de gym, ni trop intensifs, ni trop légers, me permettent de maintenir une certaine souplesse et correspondent donc à ce que j'en attends.

Il y règne une excellente ambiance et ils sont un bon moyen de se déconnecter du monde du travail, même s'ils sont réalisés sur le lieu de travail, ce qui par ailleurs permet de se motiver plus facilement, car étant sur place.

Un grand merci à Magali, notre professeur son dynamisme et son soutien.

 

 

 

  

 2016

Claudette notre plus fidèle pratiquante de la Marche Nordique depuis 2008.

 

Cela fait 9 ans que je pratique la Marche Nordique.

 

Je souffrais beaucoup du dos, mes douleurs se sont considérablement atténuées, en effet cette activité sollicite l'ensemble de la chaîne musculaire et améliore les articulations sans traumatismes.

J'ai trouvé ce que je cherchais après avoir essayé beaucoup de sports.

Toujours en plein air, dans une bonne ambiance sympathique coachée par une professionnelle du sport compétente, positive et de bonne humeur en toute circonstance.

La nature, l'activité physique tonique mais en douceur grâce aux bâtons.

J'ai gagné de l'équilibre, du muscle et du soufle, après une période de solitude (décès d'un proche) j'ai gagné de nouveaux amis au sein de l'association.

J'ai réalisé mon envie de parcourir les chemins de Compostelle chaque année.

Mon souhait est de continuer le plus longtemps possible pour garder ma forme, (et mes formes) c'est pourquoi chaque année je me retrouve sur les chemins...

 

Monique 70 ans, très dynamique, en super forme et régulière, bravo pour cette fidelité (juillet 2013) :

 

Je pratique la marche nordique depuis presque 4 ans et par tous les temps.

Ce sport m’était complètement inconnu , j’y suis arrivée par hasard et apprécié très vite les sorties en groupe et le plein air qui me manquait.

 

J’y ai rencontré une coach de qualité qui a su m’expliquer la technique et l’utilisation des bâtons qui semblent encombrants au début et dont je ne peux  plus me passer.

J’ai  appris à ne pas aller trop vite mais plutôt à allonger le pas en poussant sur les bâtons, à me tenir droite et à bien respirer. Aujourd’hui je me rends compte du bien fait de cette marche car j’ai gagné en capacité pulmonaire et mon rythme cardiaque a  diminué, j’ai aussi minci, je n’ai jamais les mains engourdies ni de courbatures.

 

Je considère ce sport comme un sport d’endurance car petit à petit j’ai progressé, il  m’a donné confiance en moi, a amélioré ma condition physique ce qui m’a permis (j’ai été surprise moi-même) de marcher pendant presque 10 heures et d’escalader le pic d’ANIE dans les Pyrénées. Grace à des entrainements réguliers et un renforcement musculaire en salle avec notre coach, le résultat ne peut être que satisfaisant  et tout ceci  me permet de passer des WE très agréables, en groupe, soit en  montagne , soit sur les plages de l’Atlantique.

 

Mon souhait  est de continuer le plus longtemps possible dans une ambiance de franche  camaraderie et merci pour tout ce que j’ai rencontré dans cette association.

 

 

MAP 27 ans, la plus jeune, sur-motivée et en évolution constante (Août 2013).

 

Je n'ai jamais été une grande sportive. J'ai toujours eu un certain dédain pour les sportifs en raison de l'esprit de compétition qu'ils véhiculaient.....Mais la pratique de la marche nordique au sein de l'association SPORT POUR TOUS 16 a changé mon regard sur la pratique du sport, en général.

 

Cela fait un an et demi que je pratique la marche nordique encadrée par une coach diplômée à raison d'une à deux fois par semaine, outre les sorties du week-end.

 

J'ai découvert cette activité sur les conseils avisés de mon kinésithérapeute après une double fracture tibia péroné. Dans le cadre d'une rééducation à la marche, il m'a conseillé de m'initier à ce sport, de préférence avec un/ou une professionnel(le) expérimentée, pour me muscler sans me blesser.

 

A cette occasion, j'ai découvert que l'on pouvait marcher autrement et plus longtemps sans avoir de douleurs lombaires, ni articulaires, et en faisant travailler également les muscles du haut du corps ; y compris les zygomatiques....

 

Cette activité m'a permis de redessiner ma silhouette, de me muscler, et m'a surtout beaucoup apporté en terme de gestion du stress ; ce que j'ai tout de suite ressenti dans mon travail au quotidien.

 

La pratique de ce sport m'a permis d'effectuer différents séjours sous forme de longs week-end, notamment en montagne, qui m'ont apporté plus de bien-être que de longues vacances de farniente, et tout cela dans une ambiance de partage et de franche camaraderie.

 

J'espère pouvoir continuer longtemps à explorer les différentes facettes de cette activité.....car je n'envisage plus désormais de marcher sans bâton !

 

 

CT, bonne humeur constante et positive attitude, le principal pour garder le moral et la forme !!!

  

La marche, depuis toujours, est pour moi un moyen de me ressourcer.

 

Quand j'ai eu mon cancer du sein, j'allais chaque jour à pieds chez la kiné.

 

Très lentement certes, et pourtant, je crois que la marche et ma kiné m'ont aidée à sortir de mon état, à avancer...

 

Alors pourquoi la marche nordique ?

 

Quand je regardais des vidéos, j'étais séduite par le geste. Cela semblait tellement naturel, léger. Mais j'avais peur car à la suite de l'opération j'ai eu une paralysie et je n'avais pas récupéré la totalité de la fonction de mon bras.

 

Puis, on m'a parlé de Magali, de son professionnalisme et j'ai rencontré un groupe.

 

En fait, c'est d'abord l'accueil qui m'a séduite. Très vite, dans la marche avec les bâtons, j'ai ressenti de la souplesse, de la fluidité. Un mouvement du bras entraine l'autre, j'en oubliais mon bras droit. Je me tenais plus droite, la cage thoracique s'ouvrait, la respiration retrouvait sa place. Mes mains n'étaient plus gonflées lourdes. La circulation sanguine s'améliorait.

 

Maintenant j'ai gagné de la souplesse, de le force dans mon bras. Lorsque j'arrête trop longtemps les séances, les douleurs de fibromyalgie réapparaissent. La marche nordique permet, en effet, de travailler les muscles en profondeur et avec Magali chacun suit son propre rythme.

 

Comme je travaille, j'apprécie particulièrement les séances du soir car elles permettent d'être dehors, même l'hiver.

 

Voilà, merci à mes amies des sentiers et si l'hiver, vous rencontrez dans les bois, des petites lumières : arrêtez-vous c'est certainement nous.

 

 

Maud 58 ans, toute nouvelle et déjà très investie... félicitations (août 2013).


Après la pose d'une prothèse de genou, j'ai demandé à mon chirurgien ce que je devais faire pour récupérer au mieux mes capacités antérieures, une fois les séances de kiné effectuées : marchez ! m'a t-il répondu !


Oui mais marcher seule ce n'est pas toujours très drôle et puis où ?

 

Alors je me suis renseignée et on m'a parlé de "Sport pour tous 16".

J'ai commencé par le créneau débutant sur une heure, pendant quelques semaines, au cours desquelles j'ai pu apprécier les qualités professionnelles de la coach et l'intérêt de marcher avec des bâtons.


En effet dans mon cas précisément, la bonne utilisation des bâtons soulage nettement mes genoux ainsi que les hanches en réduisant l'effort sur les articulations, mais en conservant le travail des muscles du bas comme du haut du corps.

Grâce à l'encadrement de ma coach, j'ai fait rapidement des progrès si bien que j'ai pu opter pour un autre créneau horaire plus long, quelquefois plus difficile, ce qui développe chez moi mon endurance et mon souffle. Voilà un an 1/2 que je pratique ce sport, avec des personnes super, qui ont un vrai sens de la camaraderie et ça fait du bien par les temps qui courent...


Ah! Au fait ! Mon genou est complètement rétabli, je n'y pense même plus.....

Claude 63 ans, beaucoup d'humour et en énorme progression... il faut continuer comme ça !!


J'ai connu la marche nordique par ma nièce.


Plus jeune, j'étais sportive, tennis, randonnée en montagne, vélo et pour aller au travail je marchais beaucoup , préférant utiliser mes jambes plutôt que la voiture,  et puis un jour plus rien...

A part un peu de jardinage, plus d'activités physiques alors mal partout, les bras, les jambes et surtout le dos : lombalgie pratiquement à longueur d'année sur un terrain de grave dépression, le tableau n'est pas joli...

 

Je crois qu'il y a quelques mois encore, je n'aurais même pas écrit de témoignage, n'ayant plus de relations avec les autres...
Je vais mieux et je crois que je le dois à la marche nordique tant pour ce qu'elle apporte à mon corps pour mes articulations, pour mon dos qu'elle m'oblige à tenir droit, pour mes muscles qu'elle a remis au travail en douceur, que pour les personnes très agréables que je côtoie dans les sorties accompagnées de notre sympathique coach qui a l'art de nous mettre en forme autant physiquement que moralement.

A.C. Un sacré bout de femme !!!

 

Je pratique la marche nordique depuis que je suis en retraite (mars 2011). Entre 25 et 40 ans j’ai pratiqué le tennis (tournois et matchs en équipe) de façon assez intensive, je l’associais à du footing et un peu de piscine.

Ensuite mon dos et mes articulations ont commencé à se rebeller devant ce sport très passionnant mais un peu rude pour l’organisme.

J’ai continué à avoir une activité physique régulière mais plus « soft », marche, piscine et gym.

Lorsque j’ai essayé la marche nordique, j’ai retrouvé le plaisir d’une activité plus intense mais sans douleurs articulaires ou lombaires. La sensation d’une meilleure tonicité de tout le corps (le haut du corps étant sollicité par rapport à la marche simple). Le plaisir aussi de se retrouver en groupe (celui-ci est très convivial), au plein air, tout cela est source pour moi de bien-être.

Et cerise sur le gâteau, au fil des mois je me suis aperçu que j’avais perdu 1 à 2 kg sans faire d’efforts particuliers ; mais surtout il faut savoir que j’étais traitée pour une hypertension artérielle modérée depuis environ 15ans et que depuis cette pratique régulière, en accord avec mon médecin, j’ai d’abord diminué de moitié mon traitement pendant 6 mois pour l’arrêter définitivement il y a 2 mois.

 

« Que du bonheur » Vous comprendrez aisément que bien sûr je reprends la marche nordique à la rentrée de septembre !

Pascal N, dopé à l'activité physique...
 
Décidé à mettre en place tout un programme de rééducation santé et mise en forme suite à une maladie coronarienne récidivante, et aprés un passage au centre de rééducation cardiaque de la Rochelle, j'ai opté pour "la marche nordique".
 
Cette discipline sportive me permet de tenir une fréquence cardiaque indiquée par le centre, (impossible en marche normale) une participation réguliére m'a permis d'améliorer mon bilan lipidique, une bonne oxygénation, suivi également pour des apnées du sommeil et au dernier bilan sur le souffle, satisfaction d'avoir récupérer un litre d'air sur expiration depuis 2009.
 
Il est évident que ce sport contribue pour le mieux au développement de la chaine  musculaire, souplesse, redressement postural, ouverture du thorax, mobilisation et détente de la ceinture scapulaire, coordination des muscles respiratoires, et confiance en soi...
Le tout conjugué dans un esprit d'équipe et de convivialité ne peux que donner la motivation(pratiquant depuis 3 ans à raison de 2 à 3 séances par semaines).