Aujourd’hui on en parle beaucoup, ce n’est pas un secret, la pratique d'une activité sportive régulière est bénéfique sur tous les plans.

 

La Marche Nordique reste l’activité reine la plus accessible et la plus largement efficace sur différents points, physique et moral…

Elle a une influence positive sur l'endurance cardio-respiratoire, elle favorise la tonicité musculaire et entretient la mobilité articulaire.

 

Le plaisir et le bien-être que vous trouverez a pratiquer une ou des activités physiques adaptées, de préférence encadré pour une sécurité optimale et pour une plus grande efficacité, voilà un excellent moyen de faire reculer le vieillissement sous toutes ses formes.

 

Quelques conseils vous permettront de tirer le meilleur profit de votre pratique sportive.

Source de bien-être, le sport doit rester un plaisir. L’idée qu’il faut se faire mal pour que ce soit efficace n’est certainement pas obligatoire. Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter courbatures, claquages, tendinites ; les exercices d’échauffements de votre coach vous préparerons en bonne condition pour aborder votre activité sportive.

 

Faire un peu, c’est toujours mieux que rien. Pas besoin d’en faire trop, faire c’est le principal.

Faire régulièrement, c'est beaucoup mieux !

 

Vous détendre, entretenir votre forme ou perdre quelques kilos… quelles que soient vos motivations pour faire du sport, l’entrainement c’est la répétition, ce qui permet la progression quelle que soit l’intensité, il suffit de se connaître, là encore il en va du rôle du coach pour vous orienter et contrôler, votre rythme et l'intensité de votre pratique.


Se déplacer à pied autant que possible, pour aller au travail, faire ses courses, jardiner ou faire son ménage, sont déja des activités physiques quotidiennes minimales... plus bénéfiques qu'une séance de 3 heures de sport 1 fois par semaine. Dans l'idéal, 1 heure de sport 3 fois par semaine est un minimum pour progresser. 
 
N'oubliez pas que pendant l’effort, l’hydratation et l’apport de glucides s'imposent.


Plus il fait chaud, plus il faut boire : préférez les boissons riches en magnésium et minéraux, évitez celles qui sont trop sucrées.


Plus l'effort est intense, plus vous pouvez vous autoriser des apports de sucres rapides pour compenser la combustion de glycogène : privilégiez les barres de céréales, fruits secs et à coque (pruneaux, abricots, noix, noisettes, etc.).

 

 

COMMENT BIEN PRATIQUER

LA MARCHE NORDIQUE ?

 

Pourquoi cette question ?

De plus en plus de gens craignent de se faire mal en pratiquant cette discipline.

Exemple : "j'ai une amie son médecin lui a déconseillé de continuer à faire de la Marche Nordique, douleurs dans les épaules, le dos, le bassin"...

Mais à quel rythme cette personne pratique-t-elle cette activité, et sur quelle distance ?

 

Est-elle conseillée dans ses gestes techniques, sa posture, par une ou un coach habilité ?

Combien de séances réalise-t-elle par semaine ? Pratique-t-elle d'autres activités physiques ? Lesquelles et à quelles intensités ?

Quelle est sa condition physique (tests physiques et bilan sportif)  ?

Quels sont ses objectifs ? Sa pratique actuelle lui convient-elle ?

 

LA MARCHE NORDIQUE DOIT RESTER UNE ACTIVITE ACCESSIBLE A TOUS !

 

Elle fait partie des activités physique les moins traumatisantes, comme la natation, l'aquagym, ou le vélo.

 

Faut-il encore la pratiquer en toute sécurité, avec une bonne base technique que l'on acquiert sur les conseils d'éducateurs expérimentés et bien formés.

 

L'image de la Marche Nordique reste pour beaucoup, une marche trop rapide, sans intérêt si l'on doit forcer le rythme imposé !

Est-il utile de marcher vite ? Quels en sont les bénéfices et les aléas ?

La marche nordique ne doit-elle pas rester une marche facile ? Efficace ? Plaisir ?

 

Comme toute activité physique, qu'elle soit de loisir, d'entretien, de perfectionnement ou de compétition ; il faut prendre en compte la personne pratiquante dans tout son ensemble !

 

La première séance d'essaie sur le créneau de votre choix est gratuite.

 

C'est notre mission depuis que notre coach a développé la Marche Nordique en Charente en 2008.